Les Fonctions de la monnaie
Les fonctions de la monnaie
Objectif :
Acheter son pain, payer ses factures, commander en ligne, ce sont des gestes de la vie quotidienne qui nécessitent l'utilisation de la monnaie. Quelle que soit sa forme, la monnaie remplit plusieurs fonctions.
1. La monnaie : utilité, définition
a. Pourquoi la monnaie ?
Le troc est né de la nécessité des individus de se procurer les biens dont ils ne disposent pas. Or, très rapidement, ces mêmes individus ont rencontré des difficultés :
• trouver la personne intéressée par l'échange, • se mettre d'accord sur la valeur des biens échangés…
L'idée d'une unité d'échange commune s'est alors imposée : la monnaie. La monnaie se définit donc comme un bien spécifique permettant à toute personne qui en est titulaire d'acquérir à tout moment n'importe quel bien ou service.
b. Définition de la monnaie
La monnaie est constituée par l'ensemble des moyens de paiement directement utilisables pour permettre le règlement des biens et des services. La monnaie est un bien particulier qui a comme utilité de permettre l'échange des autres biens. Son fonctionnement est basé sur la confiance de ses utilisateurs en sa valeur (sinon retour au troc, comme par exemple en période de guerre). En effet, la monnaie n'a plus aujourd'hui de correspondance en or ou métaux précieux ; son acceptation repose donc sur la confiance des agents économiques dans le système monétaire. Enfin, on dit que c'est un actif liquide, c'est-à-dire que son pouvoir libératoire est illimité, ce qui signifie qu'elle ne peut être refusée comme moyen de paiement par le créancier.
2. Les fonctions de la monnaie
La monnaie est un actif liquide qui remplit trois fonctions.
a. La monnaie est « un instrument d'échange »
La monnaie est un intermédiaire dans les échanges de biens et de services. C'est un moyen de paiement.
b. La monnaie est « une unité de compte »
C'est une unité de mesure qui permet de donner une valeur aux biens ou services et de comparer leurs prix.
c. La monnaie est « un instrument de réserve de valeur »
Elle permet de constituer une épargne en vue d'une utilisation ultérieure. C'est une réserve de pouvoir d'achat.
L'essentiel
La monnaie est un bien particulier qui joue le rôle d'intermédiaire dans les échanges entre les agents économiques. Elle remplit trois fonctions principales :
• c'est un « instrument d'échange » (de paiement) ; • c'est une « unité de compte » (de mesure de valeur) des biens et services ; • c'est un « instrument de réserve de valeur ».